Tout cela est une belle "bulle" générée par la "pénurie" actuelle ...
Voyons combien de temps cela va durer ...
Dans les années 2000, les revendeurs reprenaient les anciens bateaux de leur client de bateau neuf à un prix "correct" ...
car il fallait qu'ils vendent des bateaux neufs pour écouler ce qui pouvait s'apparenter à une sur production ...
Moralité, de façon insidieuse les parcs d' occasion des concessionnaires se sont "trop" remplis ...
Et quand l'offre dépasse la demande...
a) les bateaux d'occase se vendent mal , et par conséquent ...
b) leur prix de vente chute ...
Mais surtout, pour les professionnels, çà leur faisait de la trésorerie immobilisée
et çà, çà été fatal à certains pros qui n' avaient pas assez de solidité financière ...
Les pros se sont rendus compte que pour vouloir A TOUT PRIX "fourguer des bateaux neufs",
ils se trouvaient confrontés à la "nécessité" de faire de "trop bonnes reprises" ( du coté des clients ) ...
La conséquence de tout cela
Pendant une certaine durée, les pros étaient BEAUCOUP plus "frileux" à reprendre des bateaux d' occase ...
Donc histoire de "pousser" leur proprio à s'en débarrasser personnellement, les offres de reprise étaient plutot "basses" ...
cela a donc accentué la baisse de la cote des occasions...
Les marges se sont re-serrées à tous les niveaux ... contraignant les fabricants à rationaliser / organiser les lignes de production pour réduire les coûts de fabrication,
grace notamment à une certaine rationalisation et à l'usage de machines numériques, d' éléments "standards" ( et identiques sur plusieurs modèles et tailles de bateaux, etc ... ) .
Il y a alors eu une situation paradoxale qui faisait que certains bateaux neufs ( assez "standardisés" ) se retrouvaient NEUFS à un prix de vente INFERIEUR à des bateaux de même taille et d'occase ...
A part certains modèles "historiques" ( et qualitatifs ) qui ont pu tirer leur épingle du jeu ...
cela a ENCORE mis un coup de matraque aux prix des bateaux d'occase ...
Depuis quelques années , les parcs d'occasions des revendeurs se sont bien "assainis" ...
La production s'est plus faite en "flux tendu"
(
contrairement à l' époque précédente où l' on produisait d'abord, et, ... il fallait se débrouiller à "écouler la production" ( parfois, à n' importe quel prix ...
,
- tant mieux pour le client et ...
- tant pis pour le pro qui vendait avec trop peu de marge ... ce qui a pu etre fatal à certains condamnés à une "fuite en avant financière" )
Depuis quelques années on assiste à un rallongement des délais de livraisons...
ce qui est plutot bon pour les chantiers
a) qui peuvent prévoir sans doute mieux leur production
b) qui se retrouvent donc avec de la trésorerie du fait des acomptes
Bref, ce semblant de "pénurie" permet aussi de beaucoup mieux faire passer la pilule des augmentations ... qu'elles soient légitimes ou ... non ...
Pour le client final , s'il est "désagréable", de devoir subir un délai d'attente ... le pire "risque" est le manque de soin apporté à la construction des bateaux ...
qui doivent etre produits de + en + vite par certains chantiers plus soucieux du nombre de bateaux produits que de la qualité réelle de leur réalisation ...
Bonne chance aux nouveaux acheteurs